Championnat de Motocross US - 1989


Bienvenue sur la page consacrée au championnat américain de motocross pour cette année 1989. Jean-Michel n'a pas fait beaucoup d'épreuves, mais il y a fait de belles démonstrations de son talent.
Nous allons donc ici voir le MX 250 de Gainesville qu'il a fait avant de repartir en Europe pour participer aux grands-prix, et nous finirons par les épreuves dans la catégorie 500, auxquelles il a participé, dès qu'il a obtenu son titre mondial 250.

Liste épreuves championnats 250 et 500 US - 1989
Dates MX 250 Dates MX 500
5 Mars Gainesville 20 Août Millville
23 Avril Sacramento 27 Août Washougal
30 Avril Axton 24 Septembre Binghampton
21 Mai Southwick 1er Octobre Delmont
28 Mai Mount Morris 8 Octobre Budd's Creek
2 Juillet Buchanan 15 Octobre Unadilla
16 Juillet Troy
Les cases des épreuves dont Jean-Michel Bayle a pris part sont grisées.

Championnat motocross 250 :

Gainesville : 5 Mars 1989

Après ses brillantes performances en supercross, Jean-Michel s'attaque maintenant au championnat de motocross américain. La première épreuve se déroule à Gainesville dans l'état de Floride.
Il n'a aucun complexe comme tout le monde le sait et va le démontrer une nouvelle fois lors de cette épreuve de Gainesville.

En première manche, il part en cinquième position et va se permettre de doubler tout le monde pour remporter la manche.
Après cette victoire en première manche, il réalise le holeshot en seconde (voir les photos ci-dessous). Blessé aux mains par des ampoules il laissera passer ensuite Jeff Stanton et Jeff Ward et prend donc les points de la troisième place. Il remporte l'épreuve devant les deux Jeff : Stanton et Ward.
JMB remporte alors son premier MX et la première épreuve de la saison sur une machine privée !!!! Pas mal non !!!!!

Jean-Michel est d'autant plus content qu'il est en tête du championnat. Imaginez la tête des américains. Il les a déjà bien embêté en Supercross, voilà maintenant qu'il remporte la première épreuve du championnat de motocross. Ils doivent se dire : quand repart-il en France celui-là ?
Par contre, c'est sur cette même épreuve que Ricky Johnson se blesse au poignet, ou plutôt qu'un pilote lui retombe dessus et lui massacre la main. C'est à ce moment que sa carrière va commencer à décliner. Dommage car JMB voulait le battre car il était à ce moment là le meilleur pilote au monde.

Jean-Michel remporte la première manche de l'épreuve d'ouverture du championnat 250

Jean-Michel remporte la première manche de l'épreuve d'ouverture du championnat

JMB dans les airs de Gainesville
Le départ du motocross de Gainesville
Une seconde photo de ce départ du motocross de Gainesville

Le holeshot de Jean-Michel lors du second départ de la manche de Gainesville

Une troisième photo de ce départ du motocross de Gainesville
Une qautrième photo de ce départ du motocross de Gainesville

Jean-Michel signe un holeshot devant tous les ténors du cross US avec une machine privée. A propos de ce holeshot, il dira un petit peu après que même avec sa Honda usine, il ne réalise plus des holeshots aussi beau.
Jean-Michel en veut toujours plus. Il est sur motivé.

Jean-Michel Bayle réalise un très joli holeshot lors de la seconde manche de l'épreuve de Gainesville

JMB au premier virage suivi de près par Jeff Ward

Jean-Michel Bayle sur cette épreuve de Gainesville
Jean-Michel Bayle avec son patch Star Buster

Photo de droite, en seconde manche, il nous ressort le STAR BUSTER, et cette fois il n'y a pas photo. Toutes les étoiles sont au tapis, il remporte son premier motocross 500 aux Etats-Unis

Un extrait de jounral consacré à Jean-Michel après sa victoire à Gainesville

Un extrait de journal consacré à Jean-Michel après sa victoire à Gainesville. Cliquez pour agrandir

JMB fait la une de Cycle News du 15 Mars 1989.

Après son sacre en mondial 250, Jean-Michel revient pour finir la saison en MX 500 (4 épreuves). Honda va enfin vouloir lui prêter du matériel, mais la façon de faire n'est pas des plus plaisante. En effet ils lui font du chantage, du style, tu signes ton contrat et on te prête une moto. Il finira par signer son contrat le 20 Septembre et sera engagé dans les championnats 125 MX et SX 250 (les responsables de chez Honda ont commencé à avoir peur que JMB ne parte dans un autre team).

Le 17 Septembre, il s'engage sur une course hors championnat à Perris où un seul calibre américain est présent qui n'est autre que Ricky Johnson. Ils se disputeront les deux manches en empochant une chacun.

Championnat motocross 500 :

La semaine suivante, il participe cette fois au MX 500 de Binghampton (24/9) avec tous les ténors de la catégorie. En première manche, il s'accroche dans la série de whoops avec Johnson mais parvient à repartir plus vite et va ensuite lutter avec Ron Lechien pour le gain de la manche. Malheureusement, il ne parviendra pas à ses fins et prendra donc la seconde place.
En seconde manche, il prend encore une fois la deuxième place derrière Stanton après que Ron Lechien chute et casse sa roue arrière. C'est deux places de second lui permettent de monter sur la deuxième marche du podium lors de cette épreuve. Sur ce même podium, le délégué de la fédération américaine lui donne la plaque verte n°1 symbolisant la reconnaissance des Etats-Unis pour leur nouveau champion du monde 250cc (et oui JMB était licencié US en 1989, merci les dirigeants de la fédération).

Jean-Michel Bayle lors de cette épreuve à Binghampton
Jean-Michel Bayle à la lutte avec Ron Lechien lors de la première manche

Jean-Michel à l'attaque sur Ron Lechien

Jean-Michel reçoit du délégué de la fédération américaine la plaque N° 1 verte
Jean-Michel Bayle avec sa plaque de number 1 américaine
Delmont : 1er Octobre

Jean-Michel prend par deux fois les meilleurs départs mais il ne résistera pas à Jeff Ward qui remportera les deux manches. Il monte donc une fois encore sur la deuxième marche du podium et démontre une nouvelle fois aux américains qu'il sait piloter (même une grosse 500).

Budds Creek : 8 Octobre
Jean-Michel Bayle lors de cette épreuve de  Budds Creek
Portrait de JMB avec des lunettes Oakley
Roger De Coster va avoir une très grande importance dans la carrière de Jean-Michel aux Etats-Unis

Fort de ces récents exploits aux Etats-Unis, Jean-Michel associé à son ami Danny Laporte organisent des stages d'entraînements en Californie durant la trêve.

Unadilla (15/10) :

Lors de cette dernière course du championnat, Jean-Michel va réussir à s'imposer en première manche et finir second de la deuxième. Il remporte donc l'épreuve devant tous les ténors américains de la catégorie. Il finit par la même occasion à la cinquième place du classement général en ratant deux épreuves. Pas mal, on vous le rappelle, on parle de motocross américain avec les meilleures pilotes(Ward, Johnson, Stanton,....) au monde dans les meilleurs teams. Ils sont donc maintenant prévenus qu'il n'est pas venu pour faire simplement des courses mais bien pour les gagner.

Nous vous mettons son commentaire après cette course : "En première manche, je pars devant, je boucle le premier tour en tête et je laisse passer Stanton, juste devant tous les mécaniciens, en faisant un grand geste, façon vas-y-je-te-laisse-passer. Mais il chute, je reprends la tête et là, plus question de cadeau. En seconde manche, après que j'ai fait le holeshot, Stanton me passe, on reste roue dans roue mais je fais une petite glissade de l'avant et je dois le laisser partir. Mais c'est suffisant pour gagner, Johnson est derrière... Je leur ai montré que je sais aussi me servir d'une 500"....

Maintenant est venu pour lui le moment de se préparer pour la nouvelle saison qui va être très longue avec 18 épreuves de supercross et les 13 du motocross 125. A ceci il faut ajouter les épreuves européennes et d'avant saison aux US. Dur la vie de pilote aux états-unis !!!!! Dernier petit détail, Jean-Michel Bayle portera le numéro 22 en 1990. A suivre !!!!!

Jean-Michel part premier lors de la première manche !! Il en fera de même dans la seconde

Départ de la première manche, JMB est devant tous les ténors américains !!! On peut voir Jeff Stanton (N°7), Jeff Ward (N°5) et Ricky Johnson (N°1)

Jean-Michel Bayle, Jeff Stanton et Jeff Ward sur le podium

JMB heureux sur le podium d'Unadilla avec Ward et Stanton (qui a l'air heureux !!!)

JMB avec le speaker de la course. La langue de Shakespeare n'est pas encore le fort de Jean-Michel

Jean-Michel Bayle confronté aux problèmes de la langue. Il montre du doigt Roger De Coster mais celui-ci refuse de l'aider pour la traduction. Jean-Michel va devoir se mettre à apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer

Classement final - MX 500 US - 1989
Pos Noms Marques Pts
1 Jeff Ward Kawasaki 271
2 Jeff Stanton Honda 250
3 Ricky Johnson Honda 199
4 Doug Dubach Yamaha 190
5 Jean-Michel Bayle Honda 175
Jean-Michel Bayle va voir le Bol d'or

La vitesse déjà !!!!

Jean-Michel fera parti du team American Honda pour 1990

Jean-Michel chez Honda US en 1990

Réseaux sociaux