2010

Avril 2010

Une petite citation sur la concrétisation des rêves

JMB et la concrétisation des rêves
Olivier Nitard : Cross UP

Olivier Nitard qui est un ancien pilote de motocross organise des stages de pilotage dans son école "Cross UP" mais vous emmène également en voyage chez l'Oncle Sam. Il vous fait rouler sur les circuits de Californie mais il vous emmène aussi visiter les sociétés et magasins de la région.
Au hasard d'une visite chez Pro Circuit, il rencontre avec son groupe Jean-Michel Bayle venu rendre visite à Mitch Payton. JMB n'hésitera pas à donner quelques anecdotes sur Pro Circuit et les motos à ce groupe de fans.

JMB et le groupe d'Olivier Nitard lors d'une visite chez Pro Circuit
Mai 2010

Une petite citation de Jean-Michel Bayle parue dans le Moto Verte de Mai 2010

Une citation de JMB sur la carrière et l'argent

Dans ce même numéro, Georges Jobé parle de ses années de carrière. On s'est arrêté sur l'année 1988 où il parle de Jean-Michel. Voilà ce qu'il a dit sur cette année. Concernant JMB, c'est sur la fin du texte. Joli hommage.

"En 87, j'ai été champion du monde 500 et Geboers l'a été en 250. Il avait un contrat de deux ans avec Honda. Il voulait monter en 500 mais il ne voulait pas que j'y sois. Il a imposé ça à Honda. C'est pour ça que je suis redescendu en 125. Honda ne m'aurait pas aidé en 500. Et puis, les Japonais n'ont jamais vraiment digéré l'épisode du contrat déchiré avec Kawa. L'histoire a fait le tour du Japon. Ils considéraient ça comme un affront à l'égard des usines. Après ça, je n'ai plus jamais été pilote officiel. Aujourd'hui, je suis fier de cet épisode. Repartir en 125 était un pari un peu fou. J'étais trois du provisoire jusqu'à ce que je me casse la main en Finlande au 8ème GP. J'ai loupé deux courses et j'ai terminé 10ème. J'ai fait de bons résultats. Je me hissais régulièrement dans le top 5. Mais bon, j'ai pas d'excuses, j'étais pas assez rapide pour être titré. Je ne le regrette pas parce que j'ai appris plein de choses mais j'ai raté ma saison. J'avais un kit Mugen. C'était la seule solution pour avoir des chevaux à l'époque. Mais je manquais de puissance face à la concurrence. Les Cagiva marchaient fort. JMB a bataillé jusqu'au dernier GP avec Strijbos. Il a fait la différence grâce à son pilotage. De ce que j'ai vu cette année-là et à chaque fois qu'on s'est entraîné ensemble, pour moi, JMB est le meilleur pilote de tous les temps. Je m'entendais bien avec lui. C'est lui qui a apporté le plus en termes de technique de pilotage.

Septembre 2010
Jean-Michel Bayle a une pizza à son nom dans la Pizzeria de Forclaquier
Ron Lechien parle de Jean-Michel

Jean-Michel était un mentor pour moi. Certainement le meilleur pilote français de tous les temps. Je me souviens avoir roulé avec lui en 1991 ou 1992 à Barcelone. Il était incroyable. Je le regardais dans les whoops et je me disais que je devais faire la même chose. Je pensais en être capable. Je me revois entrer dans les whoops à fond, monter une vitesse et essayer de passer aussi vite que lui. Au bout de 10 mètres, je suis passé par-dessus la moto. Je m'en suis mis une bonne. Il avait un talent certain pour les whoops.

Jean-Michel nous parle de Kenny Roberts
Jean-Michel Bayle sur la Modenas KR3 de Kenny Roberts JMB nous parle de Kenny Roberts
Une autre citation de Jean-Michel
Une citation de JMB sur ceux qui font et ceux qui parlent
Moto Verte se pose la question : Où va Honda ?
Où va Honda, Jean-Michel répond à la question pour Moto Verte

Dans ce même numéro de Moto Verte, on aborde l'état de grâce qu'atteint parfois un pilote. Jean-Michel Bayle nous parle du sien. Voilà les trois pages qui lui sont consacrées.

Jean-Michel Bayle nous parle de son état de grâce, page 1
Jean-Michel Bayle nous parle de son état de grâce, page 2
Jean-Michel Bayle nous parle de son état de grâce, page 3
Supercross de Bercy

Jean-Michel Bayle commente le Superross de Bercy 2010 pour la chaîne Orange Sport mais il est là également avec la renaissance de la marque JT Racing dont il est un des représentants.

Jean-Michel Bayle commente le Supercross de Bercy pour la chaîne Orange Sports
JMB dans l'enceinte du POPB avec sa CR 250 de  1991
Jean-Michel rentre dans l'arêne de Bercy avec sa CR 250 de 1991 suivi par Jeacky Vimond

Jean-Michel rentre dans l'arêne de Bercy avec sa CR 250 de 1991 suivi par Jacky Vimond

Pour terminer sur cette année, on a lu les MX club du Magazine MX Magazine et à la question : "Quel est le meilleur pilote français de tous les temps ?"

La réponse a été Jean-Michel Bayle pour : Arnaud Tonus, Tyla Rattray, Steve Boniface, Mat Rebeaud, Ernesto Fonseca, Tommy Hahn.