Jean-Michel continue de progresser (il se montre un petit peu aux 
                épreuves Inter comme à Beaucaire (13ème en 3ème 
                manche) et Gimont (8ème toujours en 3ème manche) et 
                fait une bonne saison en GP pour terminer à la 21ème 
                place. Il montre déjà une très bonne vitesse 
                de pointe (pôle position) et son côté bon finisseur. 
                Il ne parviendra pas à accrocher une manche en mondial, mais 
                monte en puissance tout au long de la saison. Ce qui est déjà 
                très bien pour une première saison au niveau mondial.
                Il n'échappera pas aux problèmes physiques sur cette 
                saison avec une clavicule et une cheville touchées.
 
                                     
                                   
                                        
                                   
                                     
                     
                                     
                                    
                               
                      
                      
                      Jean-Michel Bayle sur sa Kawasaki
              C'est donc en 1986, qu'il va courir son premier Grand Prix en 125cm3, 
              à Castelnau, où la piste est un véritable bourbier.
              Petite anecdote racontée par Jean-Michel : "Je sortais du 
              junior, mon frère et Perrier me disaient : tu verras en GP, cela 
              se joue à 5 centièmes pour la qualif". 
              Lors de sa série qualificative, il réalise le meilleur 
              temps avec 2 secondes d'avance, ce qui permet de juger de ses performances 
              pures de pilotage. Il réalisera le 15ème temps des essais 
              chronométrés. Ce qui est déjà une sacrée 
              performance pour un premier GP. Et pourtant le meilleur reste à 
              venir.
            En première manche, il se trouve à la 
              dixième place à 2 tours de l'arrivée. Une consommation 
              excessive (le réservoir de la Kawa 1986 ne peut contenir que 6,5 litres 
              ) le poussera pourtant à s'arrêter. Il sera tout de même 
              classé à la 11ème place.
              
              En seconde manche, il terminera 5ème derrière 4 Finlandais 
              et ce malgré une crevaison à l'avant.
             
              Ce grand prix lui permet de fêter dignement son 17ème anniversaire, 
              qui avait lieu 5 jours plus tôt.
Lorsqu'on lui demande ses impressions après la course, voilà ce qu'il dit : "Devant il y en a quelques uns qui vont vite, mais après c'est plus accessible que je ne le pensais".
 
                               
                             
              Le départ du premier GP de Jean-Michel Bayle à Castelneau
 
                               
                             
              Jean-Michel lors de ce GP de Castelneau
 
                                   
                                 
                                      
                                 
                                   
                   
                                   
                                  
                             
                    
                    
                    Un portrait de Jean-Michel Bayle et une autre photo de JMB dans la boue de Castelneau
7 jours après ce GP de France, se déroule 
              le GP de Hollande. Il ne réitéra pas sa très bonne performance 
              du GP de France, car il chutera lors des premiers tours des essais, 
              et se fracture la clavicule gauche. Il est alors évacué 
              vers l'hôpital, puis rapatrié en France, où il subit 
              une opération le lundi matin avec la pose d'une broche.
              Ceci ne l'empêchera pas de rouler à Saint-Chéron, 
              deux semaines plus tard pour le 125 Inter et de se classer 4ème 
              en 1ère manche et 3ème en seconde.
              C'est toutefois la seule année, en cross, qu'il roulera blessé. 
              Ensuite, il préférera se soigner tranquillement, plutôt 
              que de prendre des risques et de se faire encore plus mal.
              Il revient en GP pour la Belgique et réalise le 9ème 
              temps en série. Lors de la première manche, il chute au premier virage et ne 
              parvient pas à remonter dans les points.
              Dans la seconde manche, il ne marque pas de points non plus. 
              Il est alors 18ème au classement général avec 15 
              points.
Lors de ces 2 épreuves, il va marquer quelques points. Plus que 
              les points c'est la façon dont il progresse qui est important. 
              Il est maintenant le meilleur représentant de la France dans 
              cette catégorie.
              En Espagne, il est pris dans la chute collective dans 
              le second virage, mais parvient à prendre la 13ème place 
              à 1'58" du premier.
              En deuxième manche, il ne marque pas de points. Il a donc maintenant 
              18 points au classement général.
            
Il va prendre le point de la quinzième place en seconde manche (34ème en première) et se retrouve donc à 19 points après ce GP.
              Il réussit le 11ème temps lors des essais chronos.
              Il va ramener 1 point de ce GP, récolté par sa 15ème 
              place en première manche. Malheureusement, ses départs 
              l'handicapent trop pour pouvoir prétendre à de très 
              bons résultats. De plus, une crevaison dans la seconde manche 
              annihile tous ses espoirs.
              
              Il a alors 20 points, alors que Strijbos, le leader du championnat en 
              a 187. Nous mettons ici la différence assez importante entre 
              JMB et le hollandais pour vous démontrer dans les années 
              suivantes, la progression fulgurante que va connaître Jean-Michel.
Il ne marque pas de points dans la première manche et grignote encore le point de la 15ème place.
Il parvient à marquer dans les 2 manches. Il se classe 14ème en 1ère et 10ème en seconde manche. Il compte alors 29 points au classement général. Il finira la saison avec ce total de 29 points au classement général. Il réalise donc une très belle saison, mais sa progression sera encore plus impressionnante lors de l'année 1987. On ne vous en dit pas plus, vous découvrirez sa saison de Mondial par vous même.
Jean-Michel participe à des cross Inter et réalise de belles performances. Il finit 4ème à Garos, 5ème à Saint Thibéry et Alairac, 9ème à Gimont et enfin 6ème et premier français à Laguépie.
| Résultats Cross Inter - Saint-Thibéry | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | |
| 1 | P. Perrier | France | |
| 2 | Niklasson | Suède | |
| 3 | P. Vekhonen | Finlande | |
| 4 | Mortensen | Danemark | |
| 5 | Jean-Michel Bayle | France | |
| Classement Final du championnat de Ligue 125 - Année 1986 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Points | |
| 1 | Jean-Michel Bayle | 330 | |
| 2 | Ortiz | 261 | |
| 3 | Bonnet | 247 | |
| 4 | Pradeilles | 223 | |
| 5 | Sala | 211 | |
| 6 | Jimenez | 203 | |
| 7 | Péchaire | 177 | |
| 8 | Remon | 164 | |
| 9 | Berenguer | 140 | |
| 10 | Debard | 119 | |
Jean-Michel va participer au championnat de France 125 Inter. Ce championnat compte 5 épreuves. Il est donc très important de marquer des points à chaque épreuve.
Les 5 courses vont se dérouler à :
| Championnat de France 125 Inter : Saint-Chéron - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Perrier | Honda | 20 | 
| 2 | O. Robert | Honda | 17 | 
| 3 | C. Bayle | Kawasaki | 15 | 
| 4 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 13 | 
| 5 | E. Bernard | Yamaha | 11 | 
| 6 | P. Gay | KTM | 10 | 
| 7 | A. Fura | Kawasaki | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | 7 | ||
| 10 | 6 | ||
| Championnat de France 125 Inter : Saint-Chéron - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Perrier | Honda | 20 | 
| 2 | O. Robert | Honda | 17 | 
| 3 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 15 | 
| 4 | C. Bayle | Kawasaki | 13 | 
| 5 | E. Bernard | Yamaha | 11 | 
| 6 | 10 | ||
| 7 | A. Fura | Kawasaki | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | 7 | ||
| 10 | 6 | ||
 
               
              Jean-Michel ne réussit pas encore très bien ses départs lors de cette saison 1986
| Championnat de France 125 Inter : Montgueux - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Gay | KTM | 20 | 
| 2 | O. Robert | Honda | 17 | 
| 3 | P. Perrier | Honda | 15 | 
| 4 | E. Bernard | Yamaha | 13 | 
| 5 | C. Bayle | Kawasaki | 11 | 
| 6 | A. Fura | Kawasaki | 10 | 
| 7 | D. Lagaize | Kawasaki | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 7 | 
| 10 | T. Lassaigne | Yamaha | 6 | 
| Championnat de France 125 Inter : Montgueux - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Perrier | Honda | 20 | 
| 2 | B. Guyard | Honda | 17 | 
| 3 | O. Robert | Honda | 15 | 
| 4 | P. Gay | KTM | 13 | 
| 5 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 11 | 
| 6 | T. Lassaigne | Yamaha | 10 | 
| 7 | E. Bernard | Yamaha | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | 7 | ||
| 10 | A. Fura | Kawasaki | 6 | 
Patrick Perrier et Olivier Robert, les 2 premiers du championnat, ne réussissent pas trop sur ce circuit du nord de la France. Ils chutent beaucoup, et permettent à Jean-Michel de combler une partie de son retard. Il restera 3ème au classement, mais ne possède plus que 21 points de retard sur le premier, qui est Patrick Perrier. Après cette épreuve, il reste encore 2 courses, et tout reste jouable pour le titre.
1ère manche :
Il part dans les 10 premiers, mais parvient à la suite d'une très belle remontée, à finir second, derrière son frère Christian. Il préférera assurer une seconde place (et donc 17 points), plutôt que tenter le tout pour le tout. Jean-Michel commence déjà à penser sur la longueur d'un championnat, et non au coup d'éclat.
2nde manche :
Il réalise encore un départ moyen, mais cette fois ne 
              parvient pas à remonter aussi facilement. Il finira donc cette 
              manche en cinquième position pendant que Christian finit second
          et remporte le général.
           Jean-Michel est alors classé 4ème au 
              général avec 67 points.
| Championnat de France 125 Inter : Cassel - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | C. Bayle | Kawasaki | 20 | 
| 2 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 17 | 
| 3 | D. Lagaize | Kawasaki | 15 | 
| 4 | O. Robert | Honda | 13 | 
| 5 | A. Fura | Kawasaki | 11 | 
| 6 | 10 | ||
| 7 | 9 | ||
| 8 | D. Trigo | Honda | 8 | 
| 9 | T.Lassaigne | Yamaha | 7 | 
| 10 | E. Bernard | Yamaha | 6 | 
| Championnat de France 125 Inter : Cassel - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Perrier | Honda | 20 | 
| 2 | C. Bayle | Kawasaki | 17 | 
| 3 | 15 | ||
| 4 | D.Lagaize | Kawasaki | 13 | 
| 5 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 11 | 
| 6 | A. Fura | Kawasaki | 10 | 
| 7 | P. Gay | KTM | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | O. Robert | Honda | 7 | 
| 10 | D. Trigo | Honda | 6 | 
Jean-Michel est lors de cette épreuve blessé à la cheville. Il va rouler tout de même et réaliser un bon 5/4, ce qui lui permet de conserver sa 4ème place au provisoire.
| Championnat de France 125 Inter : Belvès - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | C. Bayle | Kawasaki | 20 | 
| 2 | P. Gay | KTM | 17 | 
| 3 | P. Perrier | Honda | 15 | 
| 4 | A. Fura | Kawasaki | 13 | 
| 5 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 11 | 
| 6 | E. Bernard | Yamaha | 10 | 
| 7 | 9 | ||
| 8 | D. Lagaize | Kawasaki | 8 | 
| 9 | T. Lassaigne | Yamaha | 7 | 
| 10 | 6 | ||
| Championnat de France 125 Inter : Belvès - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | T. Lassaigne | Yamaha | 20 | 
| 2 | A. Fura | Kawasaki | 17 | 
| 3 | C. Bayle | Kawasaki | 15 | 
| 4 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 13 | 
| 5 | P. Perrier | Honda | 11 | 
| 6 | P. Gay | KTM | 10 | 
| 7 | 9 | ||
| 8 | O. Robert | Honda | 8 | 
| 9 | D. Trigo | Honda | 7 | 
| 10 | 6 | ||
Jean-Michel peut toujours prétendre à 
              la seconde place. Pourtant, tous ses espoirs vont s'envoler lors d'une 
              chute dans un bourbier. Il repartira mais ne pourra remonter que jusque la 
              15ème place de cette première manche.
              Lors de la seconde, un mauvais départ ne lui facilite 
              toujours pas la tâche. Il fera tout de même une belle remontée 
              jusque la 4ème position. Place à laquelle il terminera également le championnat.
          
| Championnat de France 125 Inter : Dol de Bretagne - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Gay | KTM | 20 | 
| 2 | P. Perrier | Honda | 17 | 
| 3 | O. Robert | Honda | 15 | 
| 4 | A. Fura | Kawasaki | 13 | 
| 5 | C. Bayle | Kawasaki | 11 | 
| 6 | 10 | ||
| 7 | E. Bernard | Yamaha | 9 | 
| 8 | 8 | ||
| 9 | D. Trigo | Honda | 7 | 
| 15 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 1 | 
| Championnat de France 125 Inter : Dol de Bretagne - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | C. Bayle | Kawasaki | 20 | 
| 2 | O. Robert | Honda | 17 | 
| 3 | A. Fura | Kawasaki | 15 | 
| 4 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 13 | 
| 5 | 11 | ||
| 6 | D. Lagaize | Kawasaki | 10 | 
| 7 | D. Trigo | Honda | 9 | 
| 8 | T. Lassaigne | Yamaha | 8 | 
| 9 | P. Gay | KTM | 7 | 
| 10 | 6 | ||
| Classement Final Championnat de France 125 Inter - Année 1986 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Perrier | Honda | 138 | 
| 2 | O. Robert | Honda | 129 | 
| 3 | A. Fura | Kawasaki | 114 | 
| 4 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 110 | 
| 5 | P. Gay | KTM | 106 | 
| 6 | C. Bayle | Kawasaki | 102 | 
| 7 | D. Lagaize | Kawasaki | 78 | 
| 8 | T. Lassaigne | Yamaha | 77 | 
| 9 | E. Bernard | Yamaha | 70 | 
| 10 | D. Trigo | Honda | 51 | 
Jean-Michel ne parvient donc pas, à accrocher son premier titre national. Ce titre qu'il ne parvient pas à obtenir va lui permettre de toujours garder une motivation pour le championnat national, mais aussi d'acquérir de l'expérience pour les prochaines échéances. Et celles-là, il ne va pas les rater.
En championnat du monde, il va inscrire 30 points au total et accrocher la 21ème place finale. Il sera le meilleur français de cette catégorie.
 
                   
                  JMB fait la couverture de Moto Crampons de Décembre 1986
Cette épreuve se déroule à Saint-Quentin, Jean-Michel a montré de belles possibilités et n'a rien lâché lors de cette épreuve. Il finira 3ème de la seconde manche et obtiendra une belle 7ème place au général.
| Coupe des As - 1986 - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | Patrick Fura | Honda | 500 | 
| 2 | Yves Gervaise | KTM | 500 | 
| 3 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 500 | 
| 4 | Olivier Robert | Honda | 250 | 
| 5 | |||
| 6 | Jean-Michel Biquet | Honda | 500 | 
| 7 | Thierry Aymard | Honda | 500 | 
| 8 | Eric Bernard | Yamaha | 250 | 
| 9 | Philippe Gay | KTM | 250 | 
| 10 | Patrick Demaria | Yamaha | 250 | 
| 11 | Dominique Hamard | Yamaha | 500 | 
| 12 | Thierry Noizier | Kawasaki | 250 | 
| 13 | Christian Vimond | Honda | 250 | 
| 14 | Christian Bayle | Kawasaki | 250 | 
| 15 | Yann Guédard | KTM | 250 | 
| Coupe des As - 1986 - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | Yves Gervaise | KTM | 500 | 
| 2 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 500 | 
| 3 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 250 | 
| 4 | Patrick Fura | Honda | 500 | 
| 5 | Thierry Noizier | Kawasaki | 250 | 
| 6 | Yannig Kervella | Honda | 250 | 
| 7 | Christian Vimond | Honda | 250 | 
| 8 | Eric Bernard | Yamaha | 250 | 
| 9 | Didier Lagaize | Yamaha | 250 | 
| 10 | Olivier Robert | Honda | 250 | 
| 11 | Karl Vernaudon | Honda | 250 | 
| 12 | Eric Amando | Honda | 250 | 
| 13 | |||
| 14 | François Flick | Honda | 250 | 
| 15 | David Trigo | Honda | 250 | 
| Classement Général Coupe des As - 1986 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | Yves Gervaise | KTM | 500 | 
| 2 | Patrick Fura | Honda | 500 | 
| 3 | Jean-Luc Fouchet | KTM | 500 | 
| 4 | Olivier Robert | Honda | 250 | 
| 5 | Eric Bernard | Yamaha | 250 | 
| 6 | Thierry Noizier | Kawasaki | 250 | 
| 7 | Jean-Michel Bayle | Kawasaki | 250 | 
| 8 | Olivier Perrin | ||
| 9 | Christian Vimond | Honda | 250 | 
| 10 | Jean-Michel Biquet | Honda | 500 | 
| 11 | Yannig Kervella | Honda | 250 | 
| 12 | Thierry Aymard | Honda | 500 | 
| 13 | Dominique Hamard | Yamaha | 500 | 
| 14 | Philippe Gay | KTM | 250 | 
| 15 | Didier Lagaize | Yamaha | 250 | 
| 16 | Christian Bayle | Kawasaki | 250 | 
| 17 | Yann Guédard | KTM | 250 | 
C'est une épreuve qui comme le Motocross des Nations est composée 
              d'équipes nationales. L'équipe de France est composée 
              de quatre pilotes : Patrick Demaria, Eric Bernard, Philippe Gay et Jean-Michel 
              Bayle. Leur manager est alors Jean-Jacques Bruno.
              Cela commence très bien pour l'équipe, avec de très 
              bon temps de référence lors des séances de chrono. 
              JMB réalise la pôle, alors que Demaria obtient le 3ème 
              meilleur temps, Philippe Gay le 4ème et enfin Bernard le 7ème. 
        
 C'est Peter Dirkx qui remporte cette manche devant Eric Bernard, Patrick 
              Demaria est 4ème, Philippe Gay 7. Seul Jean-Michel ne rallie 
              pas l'arrivée suite à un problème mécanique.
              La France se retrouve tout de même en tête de l'épreuve.
Cette seconde manche est remportée par Patrick Demaria. Jean-Michel parvient à finir 5ème, Eric Bernard suit à la 6ème place et Gay à la 8ème.
La France remporte l'épreuve par équipe alors que Demaria prend lui le trophée individuel.
 
                   
                  De gauche à droite, Philippe Gay, Eric Bernard, Jean-Michel Bayle et Patrick Demaria lors de la coupe de l'Avenir.
| Coupe de l'Avenir - Manche 1 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Dirkx | Belgique | Honda | 
| 2 | E. Bernard | France | Yamaha | 
| 3 | A. Morisson | Irlande | Kawasaki | 
| 4 | P. Demaria | France | Yamaha | 
| 5 | R. Herring | Grande-Bretagne | Kawasaki | 
| 6 | Iven | Danemark | Suzuki | 
| 7 | P. Gay | France | KTM | 
| 8 | D. Petersson | Suède | Kawasaki | 
| 9 | M. Cole | Grande-Bretagne | KTM | 
| 10 | J. Gustafsson | Suède | Suzuki | 
| Coupe de l'Avenir - Manche 2 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Noms | Marques | Points | 
| 1 | P. Demaria | France | Yamaha | 
| 2 | A. Morisson | Irlande | Kawasaki | 
| 3 | R. Herring | Grande-Bretagne | Kawasaki | 
| 4 | W. Burgess | Irlande | Honda | 
| 5 | Jean-Michel Bayle | France | Kawasaki | 
| 6 | E. Bernard | France | Yamaha | 
| 7 | M. Bervoets | Belgique | Yamaha | 
| 8 | P. Gay | France | KTM | 
| 9 | J. Gustafsson | Suède | Suzuki | 
| 10 | M. Petracca | Italie | Kawasaki | 
| Classement par nations - Coupe de l'Avenir - 1986 | |||
|---|---|---|---|
| Pos | Pays | Points | |
| 1 | France | 25 | |
| 2 | Irlande | 85 | |
| 3 | Suède | 91 | |
| 4 | Norvège | 109 | |
| 5 | Pays-Bas | 119 | |
 
                         
                       
                            
                       
                         
         
                         
                        
                   
          
          
          Celui-ci se déroule à Maggiora en Italie. C'est l'équipe 
              des Etats-Unis composée de Ricky Johnson, Johnny O'Mara et David 
              Bailey qui remporte ce trophée devant l'Angleterre et l'Italie. 
              La France, quant à elle, termine 8ème. Elle est composée 
              de Christian Vimond en 250cc, Yves Gervaise en 500cc, et Jean-Michel 
              Bayle en 125cc.
            Jean-Michel termine la manche 125/250 à la quinzième place (5ème 
              en 125), alors que Christian Vimond finit 17ème. Dans la manche 
              regroupant les 125 et 500, il finit 13ème (3ème en 125). 
              Yves Gervaise se classe quant à lui 27ème.
 
                               
                             
              JMB lors de ce motocross des nations 1986
C'est l'année de son transfert de Kawasaki à 
              Honda. 
              Kawasaki France étant vexé qu'il s'en aille, ne 
              veut pas lui fournir une bonne machine pour faire Bercy. Il ne courra 
              donc pas cette année là, et restera dans les tribunes 
              à observer les autres pilotes.
            Bailey remportera cette année là le général 
            en scorant 3/1/2.
Pour ce SX, il récupère une CR, et il réalise de très belles performances puisqu'il termine 6ème lors de la première soirée et 5ème le lendemain.
 
                                   
                                 
                                      
                                 
                                   
                   
                                   
                                  
                             
                    
                    
                    Quelques photos de Jean-Michel prises durant cette année 1986
 
                       
                     
                          
                     
                       
      