Jean-Michel et Christian changent de marque à l'intersaison pour passer chez Answer
Jean-Michel participe (sur une 250) à la course
d'endurance des Sables du Listel à Sète pour préparer
sa saison. Cette épreuve d'une durée de 3 heures sur un
circuit difficile lui permet de travailler sa condition physique et
de se remettre dans le bain de la compétition.
Il va partir en tête et mener de bout en bout
(malgré 2 ou 3 chutes sans conséquences) ne s'arrêtant
que brièvement pour ses arrêts de ravitaillement.
Impressions de JMB après la course :
"Sète est un peu une reprise pour moi. Je suis enfin guéri de ma tendinite que je traînais depuis Bercy, mais seulement depuis 3 jours. La course a été un bon entraînement pour moi et un bon test. Maintenant, je sais que je n'ai plus de problèmes, mais j'en ai quand même bien bavé pendant la dernière demie-heure".
Le départ de la course qui se fait en épi
La plupart des concurrents ne vont voir que ça cette année !!!
Endurance du Listel - 30-31 Janvier 1988 | |||
---|---|---|---|
Pos | Noms | Cylindrée | Marques |
1 | Jean-Michel Bayle | 250 | Honda |
2 | Blanchy | 500 | Honda |
3 | Laurent Pidoux | 510 | HVA |
4 | Philippe Gay | 500 | KTM |
5 | Padreddii | 125 | Kawasaki |
6 | Vandesompele | 250 | Yamaha |
7 | Fura | 500 | Honda |
8 | Remon-Yvonne | 250 | Honda |
9 | Vellas | 250 | Honda |
10 | Bosshard | 500 | Honda |
Jean-Michel Bayle participe aussi au cross Inter de Beaucaire pour continuer sa préparation. Il finira 5ème au général avec des places de 8/6/11 ce qui représente une très belle prestation au guidon de sa 125.
Jean-Michel en compagnie de Kurt Nicoll et Jacky Vimond lors de ce cross inter de Beaucaire
Jean-Michel Bayle à l'entraînement
Geboers, Thorpe et JMB au départ de Beaucaire. Les 3 pilotes HRC pour cette saison 1988
Jean-Michel fixé sur son nouvel objectif : le titre 125
Après sa fabuleuse fin de saison 1987, il vise le titre cette année. Pour arriver à ses fins, il obtient de Honda une 125 usine HRC (voir ci- dessous)
Jean-Michel fait des premiers tests avec la CR et les japonais (5 tout de même) à Manosque pour mettre la machine au point, lui expliquer son fonctionnement et de prendre ses commentaires pour la régler comme il la veut
Commentaire de JMB après ces quelques jours :
"Ce premier contact avec la moto a été très positif, et si elle ressemble assez à mon ancienne moto, elle n'en est pas moins très compliquée car il y a de multiples possibilités de réglages et de choses à essayer. Le plus grand changement par rapport à l'an passé vient du moteur beaucoup plus puissant. Ce qui importe maintenant, c'est de la mettre à ma mesure, et c'est ce à quoi je vais m'employer avant le premier grand prix avec mon mécanicien."
Lorsqu'il avait vu sa machine pour la première fois, Jean-Michel n'était pas plus impressionné que cela de la machine, mais il a vite changé d'avis par la suite. Nous vous mettons ces nouveaux commentaires : "La première fois que je l'ai vue je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose de différent mais dès que j'ai commencé à rouler avec.... Ouh là là ! Moteur, chassis, suspensions, tout marche super, je n'ai jamais eu une moto qui allait aussi bien dans les trous. Au niveau des réglages, je ne touche pas à grand chose parce que je trouve que ça va tout le temps bien."
Jean-Michel et les techniciens japonais
La moto de Jean-Michel était dans le musée de Greg Primm aux USA
Jean-Michel fait la couverture de Moto Verte du mois de Mars 1988.
Jean-Michel aura 2 mécaniciens en 1988 en la personne de Didier Ratouit et Jean-Marie Hacking (ex mécano de Georges Jobé et André Malherbe)
Didier Ratouit
Jean-Marie Hacking
Liste des épreuves du championnat du monde 125cc - 1988 | ||
---|---|---|
Dates | Pays | Circuits |
3 Avril | Italie | Castiglion Del Lago Perugia |
10 Avril | Belgique | Genk |
17 Avril | Hollande | Mill |
1 Mai | Autriche | Schwanenstadt |
8 Mai | Espagne | Madrid |
15 Mai | Portugal | Agueda |
29 Mai | Tchécoslovaquie | Sverepec |
12 Juin | Allemagne | Beuern |
25 Juin | Irlande | Kiliincky |
3 Juillet | France | Blargies |
14 Août | Finlande | Kuopio |
28 Août | Suisse | Genève |
Les deux protagonistes (Jean-Michel Bayle et Dave Strijbos) de ce championnat du monde 125 en 1988
Ce grand-prix est celui de l'ouverture du championnat qui se déroule les 3 et 4 Avril. Cela s'annonce comme une course très difficile car le terrain est boueux. Cela ne dérangera pas Jean-Michel qui va réaliser un doublé imparable finissant les manches avec 2 minutes d'avance sur le second et ainsi continuer sur sa très belle fin de saison 1987.
Italie - Castiglion Del Lago Perugia - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 17 |
3 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 15 |
4 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 13 |
5 | 11 |
Italie - Castiglion Del Lago Perugia - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 15 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 13 |
5 | A. Pantilla | Danemark | KTM | 11 |
Vous voulez savoir ce que pensait JMB lors de la seconde manche du grand-prix :
"En général, celui qui remporte les deux manches du premier grand-prix ne gagne pas le titre. C'est pour cette raison que dans le dernier tour de la deuxième manche, j'ai pensé à ralentir un peu pour laisser passer Strijbos, puis je me suis dit que ce serait vraiment trop bête, que 3 points de plus pourraient m'être utiles en fin de saison, alors j'ai gagné la manche."
On verra par la suite qu'il a vraiment bien fait de prendre ces 3 points supplémentaires.
Il réalise une très belle performance en finissant second de la première manche (dans les roues de Dave Strijbos durant les 45 minutes de la manche) et en gagnant la seconde. Il remporte alors ce deuxième grand prix au bénéfice de la seconde manche car Strijbos score quant à lui (1/2). Jean-Michel a donc fait jeu égal sur un circuit mi-sable, mi terre qui aurait du être à l'avantage du hollandais. Cela permet à JMB de prendre encore plus confiance en lui (en avait-il besoin ???) et en ses chances pour le championnat.
Belgique - Genk - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 15 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 13 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 11 |
Belgique - Genk - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Marnicq Bervoets | Belgique | Yamaha | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 11 |
Lors de ces 3 premières épreuves, Jean-Michel n'a qu'un adversaire, Dave Strijbos
Jean-Michel Bayle lors de cette épreuve de Belgique
Avant ce grand prix, la tendinite contractée lors du supercross de Bercy se réveille, ce qui ne va pas arranger ses affaires
dans un circuit de sable (donc fatiguant) comme la Hollande.
Jean-Michel rencontre alors quelques difficultés lors de cette
épreuve alors que Strijbos est comme on se le doute très
facile dans son bac à sable.
JMB finit tout de même deuxième dans la première manche
et troisième dans la seconde.
Pays Bas - Mill - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 11 |
Pays Bas - Mill - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Marnicq Bervoets | Belgique | Yamaha | 13 |
5 | T. Visser | Hollande | Yamaha | 11 |
Classement provisoire après 3 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 109 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 107 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 67 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 59 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 56 |
Les réactions de Jean-Michel Bayle sur le début de saison
Après ces 3 premiers grand prix, Jean-Michel
est en tête du championnat alors que sur le papier les épreuves
étaient beaucoup plus à l'avantage de Dave Strijbos. JMB réussit
donc un bon début de saison et assume parfaitement le rôle
de favori du championnat. Il n'a que 2 petits points d'avance mais les
prochaines épreuves sont des terrains qui devraient lui être
plus favorables (Autriche, Espagne, Portugal).
Les deux pilotes ont déjà oublié les autres concurrents,
le troisième Pedro Tragter étant déjà à
40 points !!!!
Dave Strijbos
Après ces 3 premières épreuves, petit commentaire de Dave Strijbos :
" Ce sera plus difficile pour moi que l'an dernier, Bayle est très rapide et sa moto marche fort. J'espère avoir plus de chance."
Il nous parait pas super confiant pour la suite de la saison le bon Dave ????
On vous met un second commentaire sur Jean-Michel, celui donné par Mr Roger De Coster : "Le meilleur parmi les pilotes 125. Il synthétise parfaitement le pilotage euro et la technique US faite d'agilité et de rapidité d'exécution." Cela fait toujours plaisir des petits commentaires de la part de personnes qui ont marqué l'histoire du motocross.
Les lecteurs de Moto Crampons pouvaient poser trois questions à Jean-Michel.
Jean-Michel et Dave Strijbos réalisent la même
grosse performance. JMB score 1/2 et le hollandais 2/1, ce qui lui permet
même de remporter le grand prix. On repart donc de cette épreuve
avec la même égalité, mais Strijbos a pris un petit
coup au moral lors de la première manche. Pourquoi ? Tout simplement
parce qu'il était parti devant mais Jean-Michel a réussi
à revenir sur lui, à le passer, puis à le distancer.
En seconde manche, JMB part très mal, mais va parvenir après
une superbe remontée à finir second à seulement
quelques secondes de Strijbos.
La saison est longue et ces petits détails peuvent jouer au niveau
mental lors des dernières épreuves.
Autriche - Schwanenstadt - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | 11 |
Autriche - Schwanenstadt - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 15 |
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | 11 |
Jean-Michel revient sur Dave Strijbos après un mauvais départ
Le podium de cette épreuve : Dave Strijbos, Jean-Michel Bayle et Mika Kouki
Lors de ce grand prix, Jean-Michel signe le meilleur temps aux essais et ne laisse à personne le soin de lui subtiliser une manche. Il prend donc les 40 points alors que Strijbos assure tout de même en finissant 2 fois second. JMB prend donc seulement 6 points de plus au général.
Espagne - Madrid - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | 15 | |||
4 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 13 |
5 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 11 |
Espagne - Madrid - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | 15 | |||
4 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 13 |
5 | 11 |
Les départs de cette épreuve d'Espagne
Jean-Michel passe Contini
Jean-Michel lors de ce grand-prix d'Espagne
Ce grand prix ne sera composé que d'une seule
manche faute à une grille de départ défectueuse.
Ce sera une chance pour Jean-Michel qui n'apprécie pas le circuit.
Il chutera d'ailleurs une bonne dizaine de fois lors des essais.
Il chute une nouvelle fois au départ avec Mike Healey et perd
beaucoup de temps. Il ne pourra pas disputer la victoire à Strijbos
et se contentera de la seconde place limitant ainsi les pertes. Cela
permet à Strijbos de se rapprocher au classement général.
A ce moment du championnat tout est très serré, Jean-Michel
ne possédant que 5 points d'avance. Par contre, après
nos deux protagonistes, le troisième qui est toujours Pedro Tragter
est à plus de 80 points. Le championnat est donc loin d'être
joué et un faux pas est impossible, car le trou serait alors
vite fait.
Portugal - Agueda - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 11 |
Portugal - Agueda - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Manche Annulée | 20 | ||
2 | 17 | |||
3 | 15 | |||
4 | 13 | |||
5 | 11 |
Classement provisoire après 6 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 203 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 198 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 121 |
4 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 92 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 80 |
La première manche commence très bien
pour Jean-Michel et possède plus de 35 secondes d'avance sur
Corrado Maddii lorsqu'il est contraint de s'arrêter dans une montée
car son moteur vient de casser et signe son premier abandon de la saison.
Comme nous l'avions dit juste avant, le premier incident serait très
difficile à surmonter et malheureusement c'est JMB qui en fait
les frais. Strijbos qui n'en demande pas tant finit second de cette
manche. Il annule donc son retard et prend même 12 points d'avance
sur Jean-Michel après cette première manche.
En seconde manche, JMB rate son départ et son moteur manque de
puissance, il ne pourra alors faire mieux qu'une troisième place
quand le hollandais empoche encore une fois encore les 20 points de
la victoire.
Après ce grand prix, le break est alors fait, Strijbos possédant
17 points de plus que JMB. Jean-Michel qui ne connait pas le mot "pression"
devra alors tenter de combler cet écart dès le prochain
grand-prix en Allemagne.
Le moment où le championnat bascule. JMB casse son moteur. Il reste coincé dans cette montée. On voit plus bas Strijbos qui va le doubler
Tchécoslovaquie - Svérepec - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | 15 | |||
4 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 13 |
5 | 11 |
Tchécoslovaquie - Svérepec - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 13 |
5 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 11 |
Lors de ce grand prix et comme lors de la deuxième
manche du GP de Tchécoslovaquie, Jean-Michel ne parvient plus
à prendre de bons départs.
En première manche après son départ râté,
il effectue une remontée, mais bute sur Georges Jobé qui
lui fait perdre pas mal de temps. Il parviendra à la passer mais
ne pourra plus revenir à hauteur de Strijbos qui prend de nouveau
3 points d'avance au classement.
En seconde manche, c'est quasiment une réplique de la première
manche, si ce n'est que Contini remplace Jobé sur le chemin de
Jean-Michel et que Contini est un pilote cagiva qui ne se privera pas
de ralentir JMB. Il parviendra tout de même à le passer,
mais Strijbos est encore une fois trop loin pour lui prendre la première
place.Il finira une nouvelle fois second.
L'écart se creuse alors un peu plus après cet épisode
allemand (23 points), et Jean-Michel se doit de remporter toutes les
manches pour être sacré champion du monde si le hollandais
finit lui à chaque fois second. La tâche s'annonce très
difficile mais le challenge n'effraie pas notre pilote favori et Strijbos
n'est pas à l'abris non plus d'une chute ou d'une casse mécanique.
Allemagne - Beuern - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 15 |
4 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 13 |
5 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 11 |
Allemagne - Beuern - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 15 |
4 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 13 |
5 | 11 |
Classement provisoire après 8 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 275 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 252 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 144 |
4 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 130 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 96 |
Mois de Juin difficile pour JMB !!!.
Jean-Michel aux USA pour 1989 ??
Les deux leaders du championnat continuent sur la même
voie qu'au grand prix précédent, c'est-à-dire que
Strijbos remporte les deux manches alors que Jean-Michel toujours confronté
à ses mauvais départs score 2/2.
La seule différence mais qui à son importance est que
JMB roule très fort, il se permettra même de s'arrêter
pour prendre une nouvelle paire de lunettes.
Le hollandais continue donc de creuser l'écart avec maintenant
29 points d'avance. JMB ne peut plus qu'attendre une défaillance
de son adversaire car même s'il remporte les dernières
manches, il ne peut plus être champion si Strijbos assure les
deuxièmes places.
On espère que le grand prix de France va permettre à Jean-Michel
de retrouver les bons départs du début d'année
et voir enfin une petite faute de Strijbos. Encore 3 courses et nous
connaitrons le nouveau champion du monde 125cc 1988.
Irlande - Killincky - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 15 |
4 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 13 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 11 |
Irlande - Killincky - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 15 |
4 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 13 |
5 | 11 |
Le moto cross de Blargies ne s'est pas trompé. Il met en avant Jean-Michel qui est l'attraction de ce grand prix de France
Ce grand prix se déroule à Blargies les
2 et 3 Juillet dans des conditions difficiles, le terrain est boueux suite aux pluies tombées.
Des rebondissements sont donc possibles et le but de Strijbos va être de rester près de Jean-Michel pour lui concéder le moins de points possible.
1ère manche :
JMB contrairement aux grand prix précédents réalise un superbe départ, et oublie tout le monde pour filer vers la victoire de manche avec une grande avance, même sur Strijbos, qui finit troisième de cette première manche derrière Pedro Tragter. Cette troisième place de Strijbos permet donc à JMB de revenir à 24 points au classement général.
2ème manche :
JMB part encore une fois seul devant tandis que Strijbos
est derrière tous les pilotes français.
En premier, il doit passer Perrier qui se trouve être un pilote
HONDA France tout comme Jean-Michel. Dave Stijbos tente alors de le
passer, mais chute alors au pied d'une grosse montée. Le temps
qu'il remonte sur sa moto, fasse demi tour pour prendre de l'élan,
et voilà JMB qui lui prend un tour. Pour saper le moral, c'est
tout bon ça !!!!!
Pourtant, le batave ne lâche rien. Il repart de plus belle et
remonte sur Christian Bayle avec lequel il évite une chute. Ce
dernier rate un freinage et il n'en faut qu'à Strijbos d'avoir
anticipé de ne pas se retrouver par terre une nouvelle fois.
Il continue alors sa remontée et se retrouve alors derrière
Thierry Godfroid, pilote belge Kawasaki, qui se trouve être un
ami de la famille Bayle, ils chuteront ensemble et se sera fini de sa
remontée se classant finalement 16ème.
Il faut savoir que ce qu'ont fait les pilotes français pour aider
JMB, cela a été le cas également côté
Hollandais envers JMB.
A la fin de ce GP, le championnat est complètement relancé,
Jean-Michel ayant repris 20 points à Strijbos dans cette seconde
manche pour se retrouver à 4 points de lui au classement général.
Le prochain GP est à Kuopio en Finlande, là où
Jean-Michel avait gagné l'an dernier. Tout le monde pense alors
que ce sera une simple formalité.
Jean-Michel Bayle aux côtés de Dave Strijbos au départ de Blargies
Une des chutes de Dave Strijbos à Blargies
Les départs de Jean-Michel n'étaient pas très bons depuis un petit moment. A Blargies il les réussit tous les deux
Voilà deux photos immortalisant les départs de ce grand-prix de France
Jean-Michel gagne son grand-prix national
JMB retrouve le sourrire après ce GP de France. Il ne lui reste plus que 4 points à reprendre à Dave Strijbos
France - Blargies - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 17 |
3 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 11 |
France - Blargies - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 17 |
3 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 15 |
4 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 13 |
5 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 11 |
Classement provisoire après 10 épreuves | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 330 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 326 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 192 |
4 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 147 |
5 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 143 |
Nous ajoutons ici quelques photos personnelles prises par Thump et récupérées via le Forum MX2K.com. Merci à lui.
Une autre petite citation, celle-ci est de Steeve Whitelock (boss du HRC en 1988) :
"Ca fait des années que je suis les
GP de Cross, et je peux te garantir que j'ai rarement vu à l'oeuvre
un pilote aussi doué que Jean-Michel Bayle : il a tous les atouts
pour devenir le pilote symbole de notre époque".
Ca doit faire plaisir d'entendre cela, non !!!!!
Avant les deux dernières épreuves de la saison, Moto Crampons avait sorti un comparatif complet entre les deux pilotes qui pouvaient remporter le titre. Vous saurez tout sur les machines, les pilotes, les teams, ..... Alors cliquez sur chaque vignette pour les agrandir.
Ce grand-prix se déroule donc à Kuopio, sur une piste qui ne fait pas l'unanimité du fait de sa dangerosité et de son tracé qui est tout simplement affreux. Ce n'est d'ailleurs pas Jean-Michel qui nous contredira car il va chuter (comme beaucoup d'autres pilotes lors de cette épreuve) lors des essais et s'ouvre l'avant bras.
1ère manche :
Pedro Tragter réalise une superbe manche et mène avec trente secondes d'avance sur Jean-Michel qui assure la seconde place. Strijbos quant à lui se trouve à la 5ème place, mais à quelques encablures de l'arrivée, les pilotes se trouvant devant lui le laisse passer et finit alors à la 3ème place. Il conserve alors la première place avec deux points de plus que Jean-Michel Bayle au classement général.
2ème manche :
Jean-Michel a un peu le moral dans les baskets après ce qui s'est passé en 1ère manche, et sa blessure à l'avant bras ne l'aide pas non plus. Il termine donc cette seconde manche à la troisième place derrrière Mike Healey et Dave Strijbos qui remporte la manche.
C'est donc Dave Strijbos (3/1) qui remporte le Grand
Prix et repousse à 7 points Jean-Michel (2/3) avant le dernier
round de la saison. Autant dire que cette dernière épreuve
va être très dure physiquement mais aussi psychologiquement.
Ce que l'on peut encore dire sur ce grand prix est
que la solidarité envers le Hollandais a bien joué. D'une
part parce que Jean-Michel Bayle se fait bousculer au départ
par Visser et chute et aussi par le fait que certains pilotes laissent
passer Strijbos en première manche.
Finlande - Kuopio - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 20 |
2 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 17 |
3 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 15 |
4 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 13 |
5 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 11 |
Finlande - Kuopio - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 20 |
2 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 17 |
3 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 15 |
4 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 13 |
5 | Hagstrom | Finlande | Kawasaki | 11 |
JMB teste des pneus à Manosque sur un petit terrain monotrajectoire. Celui-ci est taillé à la main à partir d'un gros pneu slick, et cela permet ainsi de tester des nouveaux profil
Jean-Michel Bayle nous parle de l'épreuve de Finlande
Cette dernière épreuve se déroule
en Suisse près de Genève sur le circuit du bout du monde.
Jean-Michel ne peut plus calculer, seul la victoire est possible. Strijbos
quant à lui veut rester au contact de JMB car deux secondes places
lui suffiraient pour être champion du monde.
Pourtant, Jean-Michel va commencer à attaquer le moral du hollandais
en réalisant le meilleur temps aux essais.
1ère manche :
Jean-Michel Bayle réalise le holeshot et file très vite vers le gain de la manche. Pendant ce temps, Strijbos qui est tombé en compagnie de Tragter remonte mais ne peut faire mieux que quatrième. A la fin de cette manche, l'avant dernière de la saison, les 2 protagonistes pour la victoire finale sont à égalité parfaite. Une saison complète, un titre de champion du monde, va alors se jouer sur une seule manche.
2ème manche :
Cette manche ne débute pas de la même façon que
la première, puisque cette fois c'est Strijbos qui fait le holeshot
suivi de Contini et de JMB. La tâche de Jean-Michel ne parait
alors pas simple car il lui faut à tout prix finir devant Strijbos.
Il lui faut donc dépasser dans un premier temps l'italien qui
est le co-équipier de Strijbos et qui ne lui fera certainement
pas de cadeau. Pourtant, JMB ne mettra que 2 tours à passer les
deux pilotes. Dans un premier temps, ne voulant pas s'éterniser
derrière Contini et par la même occasion perdre du terrain
sur le hollandais, il le bouscule légèrement et le passe.
Puis dans un deuxième temps, il revient très vite sur
Strijbos et lui fait l'intérieur. Lorsqu'il double le hollandais,
Jean-Michel trouve que le rythme de Strijbos n'est pas très élevé.
Il s'efforce alors à rouler au top ce qui va lui permettre de
prendre 8" d'avance. C'est à ce moment précis que
Dave Strijbos va commencer à commettre des erreurs, chuter et
voir s'envoler ses chances de revenir mais aussi le titre de champion
du monde.
JMB ne fait lui aucune erreur et s'envole vers la victoire de manche,
du GP et surtout de son premier titre
de champion du monde. Le premier aussi d'un français
dans cette catégorie. Jean-Michel
est alors le second pilote français à être sacré
après Jacky Vimond.
Pourtant, la course aurait pu basculer à cause de spectateurs
hollandais. En effet, à 2 tours de l'arrivée un pull se
trouvait au sol dans une partie du circuit est de peur qu'un supporter
ne le ramasse, Jean-Michel s'écarte de la trajectoire et c'est
à ce moment précis qu'un supporter se jette sur lui et
lui tape sur l'épaule. Fort heureusement, il n'est pas déstabilisé.
Pour que cela ne se reproduise pas dans le dernier tour, Jean-Michel Bayle fait signe
aux supporters français qui se chargeront au tour suivant de
lui faire comprendre qu'il ne faut pas gêner les pilotes.
Une publicité pour aller encourager Jean-Michel au grand-prix de Suisse
Les Suisses ont bien fait les choses pour annoncer la finale du championnat du monde 125 de cette année 1988
Les supporters aussi ont fait ça bien. Bravo!!!
Suisse - Genève - Manche 1 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 17 |
3 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 15 |
4 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 13 |
5 | Patrick Demaria | France | Yamaha | 11 |
Suisse - Genève - Manche 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 20 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 17 |
3 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 15 |
4 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 13 |
5 | Patrick Demaria | France | Yamaha | 11 |
JMB se prépare à aller faire son chrono. On peut encore voir les points de suture à son bras suite à sa chute lors du GP de Finlande
Jean-Michel Bayle fait la pole pour ce dernier GP. Il colle 3 secondes à Dave Strijbos, et lui donne un petit coup au moral !!!!!
Jean-Michel Bayle et son père Guy comparent les chronos.
Les instructions données par Jean-Pierre Mougin avant le départ du GP. Toute action envers Dave Strijbos ou Jean-Michel Bayle sera sévèrement sanctionnée
Le premier départ pour Strijbos lui ait vraiment fatal. Cela permet aux deux protagonistes de la saison d'être à égalité avant la denière manche de la saison. Le premier arrivé sera alors champion du monde
Jean-Michel remporte la première manche, alors que Dave Strijbos finit 4ème. Les deux hommes sont maintenant à égalité parfaite avant la dernière manche de la saison
Jean-Michel Bayle et son frère Chistian sur le Dax se rendant au départ
Les 2 motos des pilotes phares du championnat du monde avec Jean-Michel
La concentration des 2 pilotes avant le départ
Départ de la seconde manche du GP de Suisse. JMB part vers l'extérieur et Strijbos en profite pour filer en tête
Jean-Michel a fait son retard sur Dave Strijbos et le passe
Jean-Michel remporte cette deuxième manche et devient champion du monde. Regardez bien la photo de gauche, légérement à gauche de JMB avec l'appareil photo, c'est Pat Boulland, l'ami de Jean-Michel décédé depuis malheureusement
Jean-Michel Bayle soutenu par les spectateur
Nous ajoutons ici encore deux photos personnelles prises par Thump.
Classement final du championnat du monde 125 - 1988 | ||||
---|---|---|---|---|
Pos | Noms | Pays | Marques | Pts |
1 | Jean-Michel Bayle | France | Honda | 398 |
2 | Dave Strijbos | Hollande | Cagiva | 395 |
3 | Pedro Tragter | Hollande | Honda | 226 |
4 | Alessandro Puzar | Italie | KTM | 181 |
5 | Mike Healey | Etats-Unis | Cagiva | 156 |
6 | Massimo Contini | Italie | Cagiva | 156 |
7 | Corrado Maddii | Italie | Honda | 151 |
8 | Bobby Moore | Etats-Unis | KTM | 139 |
9 | Alain Lejeune | Belgique | Honda | 139 |
10 | Georges Jobé | Belgique | Honda | 132 |
11 | Mika Kouki | Finlande | Yamaha | 115 |
12 | Marnicq Bervoets | Belgique | Yamaha | 81 |
13 | Pantila | Finlande | KTM | 76 |
14 | Hagstrom | Finlande | Kawasaki | 76 |
15 | Petr Kovar | Tchécoslo- vaquie |
Kawasaki | 58 |
JMB est champion du monde 125. Il pense déjà à battre les américains chez eux. Les 3 points pris lors la seconde manche du premier grand-prix lui ont bien servis !!!!
Georges Jobé félicitant Jean-Michel pour son titre de champion du monde 125
Hervé Guio (boss d'Honda France) et Jean-Michel fêtent le titre de champion du monde avec une coupe de champagne
Strijbos vient féliciter Jean-Michel pour son titre de champion du monde. Ca c'est avoir l'esprit sportif
Pour conclure sur cette saison, nous pouvons ajouter
que Jean-Michel a réalisé un record cette année là.
C'est le nombre de points inscrits sur une saison : 398 points. Il remporte
10 manches cette saison contre 11 à Strijbos.
Il faut signaler que seule deux manches ont échappé au duo
Bayle/Strijbos, l'une revenant à Maddi et l'autre à Tragter
qui termine troisième de ce championnat mais avec 172 points d'écart
sur Jean-Michel. Cela montre bien que ses deux pilotes étaient largement
supérieurs aux autres pilotes.
Jean-Michel Bayle a maintenant un choix à faire pour l'année suivante. Les Etats-Unis le tentent déjà mais il faut y aller dans de bonnes conditions. Que fera t-il alors ?
Jean-Michel fait la couverture de Moto Crampons et France Moto en Septembre 1988 et de Moto Verte en Octobre pour son titre de champion du monde. Si vous voulez les voir en plus grand cliquez sur les images.
Jean-Michel Bayle fait également la une chez nos voisins belges.
Pour terminer sur la saison GP 125 1988, lisez l'interview de Jean-Michel faite une heure après son sacre par l'équipe de Moto Crampons en cliquant sur les vignettes.