Mail: postmaster@jeanmichelbayle.fr



  • Tenue JMB Exo 7

    Jean-Michel lance une tenue MX

    Jean-Michel lance sa marque de tenue MX dont la conception est confiée à EXO 7.
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • La page 1 de A zone

    Nouveau A Zone en 1997 et 1998

    Jean-Luc Felgine nous a fourni les 4 numéros d'A Zone. Ce sont des petites brochures qui étaient fournies aux abonnés du fan club de JMB
    Pour aller sur la page interiew 1997 ou la page interiew 1998

  • Christophe et Luc vous souhaitent une excellente année 2017

    Nouveaux casques et détails sur les motos de Stéphane Segers

    Stéphane Segers vous donne de ses news. Deux casques sont venus enrichir sa collection et de petits détails ont été apportés à ses motos.
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • Interview Jean-Michel lors de cette fin d'année 2016

    Deux interviews en cette fin d'année 2016

    Jean-Michel fait une petite interview dans le moto Verte Hors Série mais il y a aussi un retour sur sa carrière dans le dernier GP Racing
    Pour aller sur la page, c'est ici

  • Un nouveau pantalon pour la collection de Damien Vuillermet

    Une nouvelle tenue pour la collection de Damien Vuillermet...

    Damien a encore trouvé une tenue MAGNIFIQUE (Redondo Kid 1990), allez le découvrir sur la page consacrée à sa collection
    Pour aller voir sa collection, c'est ici

  • Des news du projet de Romain Dété

    Des news du projet de Romain Dété...

    Romain Dété nous donne des nouvelles de son magnifique projet CR réplica 1991....
    Pour aller voir ce projet, c'est ici

Clecar la société du Languedoc pour votre clé de voiture.

Christophe Charlot....
Notre ami Christophe Charlot vient de créer sa petite entreprise nommée Clecar, serrurerie automobile à domicile en Languedoc.Si vous avez besoin, n'hésitez pas à le contacter :


http//www.clecar.fr...

2004

Jean-Michel commence une nouvelle aventure et partie de sa carrière lors de cette année 2004. Après la découverte de l'Enduro l'année dernière, il s'engage lors de cette nouvelle saison avec l'équipe HM-Honda pour faire le championnat de France d'Enduro.

Jean-Michel Bayle pose avec ses nouvelles couleurs

Jean-Michel sous ses nouvelles couleurs

Une petite interview parue dans le Moto Verte du mois de Février 2004. Désolé si la pagination n'est pas belle mais nous n'avions que tous les textes et photos séparés. Nous vous avons tout remis sur 3 pages afin de vous faciliter la lecture.

Une petite interview de JMB parue dans le Moto Verte de Février 2004 Une petite interview de JMB parue dans le Moto Verte de Février 2004 Une petite interview de JMB parue dans le Moto Verte de Février 2004

Jean-Michel va donc participer au championnat de France d'Enduro qui comporte 4 épreuves :

  • Cancon (47) : 28-29 Février
  • Scaër ( 29) : 1er et 2 Mai
  • Boussac (23) : 19-20 Juin
  • Digne (04) : 10-11 Juillet
  • Cancon : 28-29 Février 2004 :

    Cette première épreuve est organisée par le MC Roubigou et on ne peut pas dire que les conditions météorologiques ont aidé les bénévoles dans leurs tâches. Et oui, la veille de l'épreuve, la neige fait son apparition ce qui amènera la boue sur le parcours.
    A ce petit jeu, c'est Jean-Michel qui va être le plus fort en remportant les deux journées devant son coéquipier Cyril Esquirol et David Frétigné. Il termine aussi leader au scratch en remportant pas moins de 10 spéciales sur les 14 courues.

    Un portrait de Jean-Michel Bayle en 2004. Il est alors officiel HM Honda en Enduro

    Oxbow suit JMB dans son aventure en Enduro

    JMB lors d'un enduro lors de cette saison 2004

    JMB lors d'une spéciale de cette épreuve de Cancon

    Lors de cette épreuve, JMB veut clarifier sa situation au niveau de son engagement en Enduro "Je suis venu à l'Enduro pour le plaisir. A 35 ans, je ne vais pas refaire du SX ou du Moto GP. L'ambiance de l'enduro me convient car il n'y a pas de guerre entre les pilotes. Celui qui fait le meilleur chrono gagne, un point c'est tout." Et lorsqu'on l'interroge sur le fait qu'il se soit très vite habitué sur l'herbe grasse, il répond : "Peut être que certains m'attendaient sur un terrain différent de ceux où j'ai gagné l'an dernier. Ceux qui pensaient ça me connaissent mal. En motocross, j'ai toujours été plus rapide dans la boue. Et puis j'ai toujours fait de l'enduro à l'entraînement, en faisant du free ride."

    Le podium de cette épreuve de Cancon

    Les 3 vainqueurs de l'épreuve de Cancon de gauche à droite : Marc Germain (125-250 4T), Jean-Michel Bayle (+ 250 4T) et Sébastien Guillaume(+ 125)

    Cancon
    Positions Noms Marques Points
    1 Jean-Michel Bayle HM 40
    2 Cyril Esquirol HM 32
    3 David Frétigné Yamaha 32
    4 Olivier Samofal Husqvarna 26
    5 Olivier Pain KTM 18

    Défi Moto/Bobsleigh :

    Parallèlement à son engagement en Enduro, Jean-Michel relève un nouveau challenge. Celui de faire la descente de la piste olympique de bobsleigh de La Plagne en moto. Pour corser le tout, il s'agit par la même occasion de réaliser un meilleur temps que le champion du monde 1999 de bob à deux, Bruno Mingeon à bord de son bob. La piste mesure 1500 mètres de long avec un dénivelé de 124,5 mètres, autant dire que les trajectoires seront primordiales. A noter que les pilotes de bob n'ont pas le droit de toucher aux freins durant la descente (règlement) alors que JMB pourra lui le faire et il ne s'en privera pas pour essayer d'avoir la meilleure trajectoire possible. Voilà ce qu'il nous dit à ce sujet : "Dans cette position, quasiment à l'horizontal, la force centrifuge écrase la moto contre la piste et l'adhérence est maximum". Pour cela, les deux adversaires du jour auront 3 tentatives chacun. Jean-Michel choisira une Honda CR 250 dont la transmissions secondaire a été rallongée et équipée de pneus cross dont chaque tétine reçoit un clou de 3 mm à l'avant et de 10mm à l'arrière. Il nous explique son choix : "J'ai choisi une 250 2-temps dont le frein moteur est moins important que sur un 4-temps".
    Jean-Michel avait déjà effectuée quelques descentes l'année dernière et il nous parle de ses sensations à ce moment là : "Les trois premières descentes, j'étais incapable de me jeter dans les virages relevés. C'est en essayant en montée que j'ai pris confiance dans l'adhérence."
    Au bout des 3 tentatives, Jean-Michel sera par deux fois devant et remportera donc ce challenge avec le meilleur temps en 45"9 contre 46"3 pour Bruno Mingeon. Il devancera donc de seulement 4 dixièmes de seconde le pilote du bob non sans connaître de nombreuses chaleurs (guidonnage, glisses et autres chocs) mais ce n'est rien comparé à celle qu'il connaîtra lorsqu'il fera la descente avec Bruno Mingeon dans le bob. Il en sortira sonné et devra même s'asseoir pour reprendre son souffle.
    Pour vous faire une idée de ce que vient de faire Jean-Michel sur ce défi, nous vous laissons regarder la vidéo ci-dessous. L'erreur était interdite sous peine de très grosse blessure. Bravo champion !!!!

    Les hommes du défi avec leurs machines

    Les hommes du défi accompagnés de leurs machines

    Jean-Michel Bayle sur sa CR dans la piste de Bobsleigh Les pneus cloutés de Jean-Michel

    Les pneus cloutés (118) de Jean-Michel

    JMB examine les patins du bob

    Les patins parfaitement polis de Bruno Mingeon

    Jean-Michel et Bruno Mingeon repèrent la piste

    Les repérages pour les participants

    Jean-Michel en action lors d'une de ses descentes

    Jean-Michel Bayle lors d'un de ses runs, impressionnant !!!

    Jean-Michel en action lors d'une de ses descentes JMB lors d'une de ses descentes JMB sur sa moto et Bruno Mingeon dans son bob pour ce défi irréaliste

    Jean-Michel Bayle sur sa moto et Bruno Mingeon dans son bob posent pour ce défi irréaliste

    Meilleur temps
    Noms Temps Vitesse Maximale
    Jean-Michel Bayle 45"9 115 km/h
    Bruno Mingeon 46"3 111 km/h

    Val de Lorraine :

    Jean-Michel remporte cette première classique de l'année devant Marc Germain et David Frétigné.

    JMB remporte la Val de Lorraine

    Grappe de Cyrano : du 9 au 11 Avril 2004

    Tout comme la Val de Lorraine, cette classique revient à JMB

    L'affiche l'épreuve de la grappe de Cyrano 2004

    L'affiche de la Grappe de Cyrano 2004

    A la mi-Avril, Jean-Michel est victime d'une lourde chute lors d'une séance photo. Il sera relevé avec une fracture sur la vertèbre D11 et passe très près de la paralysie. Jean-Michel ne pense donc plus qu'à une chose : se soigner et retrouver la santé. Sa saison est ainsi terminée puisqu'on ne sait pas quand il pourra ne serait ce que vivre normalement.

    JMB nous donne de ses nouvelles après sa blessure
    dans le Moto Crampons du mois d'Août 2004

    JMB nous donne de ses nouvelles suite à sa blessure